Aujourd’hui pas de Quizz , mais un peu d’histoire,grâce aux magnifiques photos de René Dousset de Challes prises depuis son Stemme .Les photos sont prises dans le massif de l’Oberland en Suisse. Dans ce massif 3 montagnes mytiques des Alpes:L’Eiger, le Monch, la Jungfrau.
Le plus connu est l’Eiger (3970 mètres) et sa fameuse face Nord une des plus terribles des Alpes pour les alpinistes et dans lequelles se sont déroulées de nombreuses tragédies avant sa conquête en 1938 , l’un des vainqueurs de cette ascension est un certain Heinrich Harrer dont l’histoire est contée dans le film 7ans au Tibet.
Mais si ces montagnes sont mytiques pour les alpinistes, elles le sont aussi pour les vélivoles.Dans l’Eiger et le Monch monte depuis la station de ski de Lauterbrunnen, dans un tunnel creusé dans le rocher, un train à crémaillère, et ceci jusqu’au col situé entre le Monch et la Jungfrau altitude 3146 mètres.En Juin 1931 des vélivoles allemands on eu l’idée de faire monter au col ,démonté dans le train un planeur « Fafnir » de le monter,puis de le faire décoller au sandow dans la face Nord.
Résultat après une premère tentative ratée mais épique ,le 1er vol de distance dans les Alpes 53 kms.Le récit de ces vols est dans le magnifique livre de Jochen von Kalckreuth « En Planeur au dessus des Alpes ».
Répondre